Mais que veut donc dire « Voidable »?
Bonjour,
ceux qui ont commencé à lire les guides techniques, même s’ils sont rares, se sont sans doute heurtés à la notion de Voidable, récurrente dans les modélisations.
Je souhaite donc partager avec vous la traduction suivante de la définition en anglais, établie avec l’aide de Sylvain Grellet, de l’OIEAU :
Voidable : « potentiellement inconnu ». Void a été traduit dans le texte ci-dessous par « nul » (« vide » conviendrait aussi).
Elément du modèle : attribut, relation.
Si la caractéristique d’un objet géographique n’est pas présente dans le jeu de données géographiques, mais peut être présente ou applicable dans le monde réel, la propriété doit recevoir ce stéréotype.
Si, et seulement si, une propriété reçoit ce stéréotype dans la modélisation, la valeur de l’attribut peut être utilisée comme une valeur de la propriété qui implique que la caractéristique n’est pas présente dans le jeu de données, mais qu’elle peut être présente ou applicable dans le monde réel.
Il est possible de qualifier une valeur de l’attribut de la donnée avec un motif utilisant le Voidvaluereason type (soit : « type : motif de valeur nulle »)
Le « type : motif de valeur nulle » est une liste de code, qui inclut les valeurs pré-définies suivantes :
– Inconnu : la valeur correcte pour l’objet géographique spécifique n’est pas connue , et n’est pas calculable par le fournisseur de données. Cependant, une valeur correcte peut exister (un jour, ou quelque part). Par exemple, quand le « niveau de l’eau au-dessus du niveau de la mer » d’un certain lac n’a pas été mesurée, le motif pour une valeur nulle de cette propriété serait « inconnu ». Cette valeur s’applique au cas-par-cas, par objet, dans un jeu de donnée.
– Sans population : comme « inconnu », à la différence que la propriété est inconnue pour l’ensemble des objets de ce type dans un lot de données.
NOTE : il est attendu que des raisons additionnelles soient identifiées à l’avenir, en particulier pour prendre en compte des raisons/valeurs spéciales dans les domaines couverts.
Commentaire :
Dans le cas d’une relation, la notation « potentiellement inconnu » signifie que l’une des réponses (ou « clé étrangère » lors de l’implémentation dans une base de données.) est susceptible de prendre une valeur de type : « motif de valeur nulle ». La cardinalité s’applique donc normalement, sauf que dans le cas rare (« à préciser au cas-par-cas » dit la définition) où l’attribut est « potentiellement inconnu » le retour ne sera pas une valeur métier (ex : un identifiant codé d’une manière spécifique) mais une des deux valeurs du type : « motif de valeur nulle ».
Tags: guides, spécifications
23 septembre 2009 à 10:43
[…] This post was Twitted by Planete_GEO_Fr […]
23 septembre 2009 à 13:55
[…] This post was Twitted by geoblogger […]
10 février 2011 à 18:49
[…] clarification s’imposait car ce billet de septembre 2009 est aussi clair que de l’eau de boudin (expression populaire mystérieuse à […]